Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Analyste de risque en "herbe"
17 novembre 2009

Analyste de crédit junior

À dominante technique, ce métier d'études financières s'exerçant dans le milieu bancaire le plus souvent, consiste à évaluer, en fonction du client (particulier ou entreprise), le risque de non recouvrement d'une créance. L’analyste de crédit doit être à même d’apprécier la rentabilité de l’investissement, afin d’autoriser ou non la réalisation de l’affaire et de fixer les conditions commerciales liées au règlement. Après étude des dossiers, il émet un avis contenant des recommandations, la décision finale appartenant à un comité de crédit.

Les activités principales :
À partir de demandes d’engagements émises par les commerciaux ou les chargés de clientèle, il :

  • constitue un dossier client à partir de :données macroéconomiques recueillies auprès d’établissements financiers, d’organisations professionnelles, de banques de données et de l’analyse des bilans, comptes d’exploitation et autres éléments fournis par le client ;

  • apprécie la situation financière et les performances économiques du client ;

  • établit un diagnostic sur son état de santé financière ;

  • rédige une note de synthèse.

D’une manière générale, l’analyste de crédit doit se tenir en permanence informé de l’évolution économique et financière du type de clientèle ou de marché dont il a la charge. Cela demande tout particulièrement de développer des contacts avec le réseau de professionnels qui apportent leur concours à la réussite de ses missions.

Les activités éventuelles :
L’analyste financier peut être amené à : relancer le client lorsque les remboursements ne sont pas effectués ou à engager et suivre les procédures de contentieux si nécessaire.

Les variantes selon l’employeur :
Dans la banque, les procédures sont souvent assez longues. Ailleurs, et selon le type d’établissement financier, les crédits sont orientés davantage vers le court ou le moyen terme.
Selon la taille et l’organisation de l’établissement, le poste peut être spécialisé par nature de risque ou par type de marché.
Dans certaines grandes entreprises, le métier existe aussi, mais en nombre plus réduit. Dans ce contexte, où le crédit est centré vers le court terme et proche de la vente, l’analyste de crédit est essentiellement chargé, dans la gestion des comptes clients, de recouvrer les créances
, d’autoriser les livraisons de matériels ou encore de gérer les litiges.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Blog d'une Analyste de risque en "herbe"
Publicité