Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Analyste de risque en "herbe"
26 mars 2010

L’euro en direction des 1,2850 dollar ?

La tension a rarement été aussi palpable entre les différents acteurs de la zone euro. Il n’y a qu’à jeter un œil sur l’écran qui diffuse mes flux de nouvelles en direct des grand centres d’information pour se rendre compte de la situation. En effet, il ne se passe pas une heure sans que l’on ait droit à une nouvelle petite phrase visant à mettre la pression à l’adversaire.

Adversaire, car c’est bien une lutte entre deux visions différentes de l’Europe qui s’opposent aujourd’hui avec l’Allemagne qui voit ses efforts budgétaires de ces dernières années mis à profit pour sauver des pays qui, eux, n’ont pas été aussi vertueux. De l’autre, les pays qui défendent la solidarité européenne comme la meilleure solution pour renforcer l’idée de la nécessité d’une gouvernance politique européenne.

Et une monnaie qui plonge

Et la victime directe est bien entendu l’euro fortement attaqué par les investisseurs. C’est bien connu le marché n’aime pas le flou.

La crise actuelle a montré les limites de l’organisation actuelle européenne et la monnaie unique est venue chercher ce lundi ses points bas à 1,3460$.

Mais l’euro ne fléchit pas uniquement face au billet vert : il faiblit de manière globale face aux autres devises mondiales comme l’illustre parfaitement l’indice de comparaison ci-dessous.

Vous retrouvez en effet en bleu la valeur de la monnaie européenne face à un panier de devises alors qu’en rouge on constate que le dollar a progressé face aux autres monnaies.

Un sommet qui pourrait toucher le fond

La fin de semaine verra les chefs de gouvernement se réunir à Bruxelles lors d’un sommet extraordinaire qui sera le test final de la crédibilité des institutions.

En effet, le Premier ministre Georges Papandréou a mis la pression dès la semaine dernière, menaçant de recourir au FMI si une solution crédible n’était pas proposée alors que son plan d’économie est en avance sur le calendrier.

Les échanges devraient être houleux et l’euro mis sous pression lui aussi à l’approche de la réunion.

Techniquement…un grand vide !

En jetant un œil sur les graphiques, on constate tout de suite la situation délicate de l’euro face au billet vert, lui-même dopé par les rumeurs persistantes que la Fed pourrait resserrer la politique monétaire.

C’est en effet au bord d’un gouffre technique que l’euro évolue aux alentours des 1,35/1,3430$ comme vous le constaterez sur cette image.

En cas de rupture du niveau plancher des 1,3430$, la voie serait ouverte directement vers 1,2850$ et traduirait une grave crise politique européenne.

Et quand la politique se mêle au marché, l’effet pourrait bien être dévastateur !

Jérôme Revillier

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Blog d'une Analyste de risque en "herbe"
Publicité